Espace publicitaire

Croyez-vous en la parité ?

4 minutes à lire

Image

La parité hommes-femmes est un enjeu majeur dans l’administration. Les efforts fournis sont-ils suffisants ? Et quelles solutions adopter pour y tendre davantage ?


Selon une étude menée par la firme McKinsey & Company, les femmes composent plus de 80% des agents de soutien administratif et des secrétaires au Canada.


Malgré cette forte présence féminine, le secteur administratif n’échappe pas aux biais de genre. Au Québec, Il faut dire que globalement, au Québec, les femmes n’obtiennent pas les mêmes chances et les mêmes conditions que les hommes. Elles ne gagnent en moyenne que 90% du taux horaire des hommes, d’une part. Et on ne leur donne pas autant de postes à temps plein que les hommes, d’autre part ; si bien que les travailleuses du Québec ne gagnent que 82% du salaire hebdomadaire des hommes.


Afin de remédier à ce problème, le gouvernement Legault a planifié en 2022 un investissement de 70 millions de dollars sur cinq ans pour financer les travaux visant à promouvoir l’égalité hommes-femmes dans les milieux de travail.


Mais il ne doit pas mener seul ce combat, et pouvoir compter sur les entreprises elles-mêmes.


Promouvoir la parité en entreprise


On parle souvent des quotas comme étant la solution numéro un pour atteindre la parité, mais qu’en est-il vraiment?


Les quotas ne sont en réalité qu’un outil parmi d'autres. Ils ont toutefois su montrer leur efficacité au Québec. De 2009 à 2019, les postes de direction occupés par des femmes sont passés de 10% à 17%.


Difficile cependant de trouver pour l’emploi d’adjoint administratif des exemples de ce progrès au Québec. Nous avons déjà dressé en 2014 un portrait d’Anne Marcotte, une adjointe administrative de formation devenue entrepreneure. Elle nous avouait : « J’ai travaillé sept ans comme secrétaire. C’est un métier formidable, grâce auquel je possède de très bonnes bases administratives. Mais peu de personnes auraient misé sur moi, au départ. »


Attention, il n’est pas toujours nécessaire de troquer son métier de secrétaire contre un poste de direction pour connaître du succès professionnel. Par exemple, lors de notre entretien en 2022 avec Justine Pichette-Fournier, adjointe administrative de direction, elle nous a appris que c’est le niveau d’excellence de son travail, ainsi qu’une bonne intuition, qui lui ont permis de gravir les échelons pour atteindre un poste plus élevé. En avouant au passage qu’elle ne désire pas de responsabilité supplémentaire : « Je me sens à ma place dans mon rôle de collaboratrice, dit-elle. Je ne me suis jamais vue à un poste de direction, avec tout le stress qui l’accompagne. Mes VP ont tellement de choses dans leur cour ! »


La morale de cette histoire ? Afin d’offrir un environnement de travail équitable à des adjointes administratives comme Justine, les entreprises doivent s’assurer d’offrir des possibilités d’avancement à leur personnel administratif, hommes comme femmes.


Parité : comment procéder ?


Tout d’abord, en tant qu’employeur, il faut déterminer si l’environnement de travail que l’on offre à ses employés respecte l’équité des sexes, surtout à des postes de gestionnaires. Par exemple, en comparant le nombre de candidatures de tr

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter