Espace publicitaire

L’intelligence artificielle en recrutement et en gestion de personnel

6 minutes à lire
Recrutement

Image

Les IA génératives annoncent des changements drastiques pour beaucoup d’emplois, notamment dans le secteur administratif. Petit aperçu des possibilités et des limites de ces technologies dans les entreprises.


L’intelligence artificielle (IA) générative, que l’on croise aussi sous le nom d’IA d’apprentissage approfondi ou deep learning, est selon Bill Gates « aussi fondamentale que la création du microprocesseur, de l'ordinateur personnel, d'Internet et du téléphone mobile. Cela changera la façon dont les gens travaillent, apprennent, voyagent, se soignent et communiquent entre eux. »


Intrinsèquement liée aux technologies, l’IA générative comporte effectivement de nombreuses utilités… et elle n’en est qu’à ses balbutiements ! Déjà, des gestionnaires y voient une façon d’améliorer leur productivité et de se passer d’une partie de leurs employés. Les chercheurs d’Open AI estiment pour leur part que 80% des professions existantes seront impactées de 10 à 50 %, ou bien risquent carrément de disparaître.


Dans le secteur administratif plus spécifiquement, les analystes de la banque d'investissement Goldman Sachs prévoient que 46 % des tâches administratives et 44 % des tâches juridiques actuelles pourraient être remplacées par l'IA. Beaucoup de métiers sont touchés dans cette branche : secrétariat, soutien à la direction, assistance juridique, comptabilité, service à la clientèle, etc.


Les choses vont donc très vite, malgré la levée de bouclier opérée fin mars par 1100 personnalités, dont Elon Musk et Steve Wozniak, afin de demander un moratoire de six mois avant de poursuivre le développement d’outils plus puissants que GPT-4.


Si l’ensemble de ces prévisions, alarmantes pour les uns, excitantes pour les autres, nécessitent réflexion, cela ne veut pas pour autant dire que les IA génératives ne peuvent pas dès maintenant s’avérer utiles dans les entreprises à différents titres, notamment en termes de recrutement et de gestion, si on est conscient de certaines limites de cette technologie.


Possibilités de l’IA dans le domaine de l’emploi


Recruter, former, gérer et même remplacer du personnel est dès maintenant possible dans certaines mesures grâce aux IA génératives. En voici un petit aperçu :


Recherche et sélection des candidats


ChatGPT a récemment répondu à l’équipe du Journal du Net, qui le lui demandait, qu’il pourrait devenir un recruteur : « Je peux analyser les CV, sélectionner les candidats et faciliter les entretiens d'embauche. »


Effectivement, les algorithmes employés par les logiciels de recrutement exploitant l’IA permettent déjà de collecter les CV, de les analyser et d’identifier les candidats qui correspondent le mieux aux attentes des employeurs. Pour ce faire, ils suivent un raisonnement logique par mots ou compétences clés. D’autres moteurs plus puissants seraient aussi à même d’effectuer une recherche similaire dans un bassin plus vaste de potentiels candidats, par exemple en faisant le tour des réseaux sociaux.


Amélioration de l’expérience candidat


En plus d’accélérer le processus de recrutement, les IA d’apprentissage approfondi peuvent aussi prendre en charge les communications avec les candidats. Ces derniers peuvent en effet ressentir de la frustration quand ils n’obtiennent aucun retour après avoir envoyé leur CV, ou bien abandonner en route un processus de recrutement qu’ils jugent trop lent.


Pour parer à ce genre de problèmes, les IA de type deep learning sont des outils intéressants, car si elles sont bien nourries de données concernant une compagnie, elles sont capables d’assurer de manière autonome les échanges avec les candidats qui leur posent des questions. Suivi automatisé des candidatures, discussion avec les candidats, accélération des processus, formation sur mesure à son arrivée dans son nouveau travail ; tout est envisageable.


Automatisation des tâches


C’est là où la panique gagne un certain nombre de professionnels, à juste titre d’ailleurs, car ils pourraient soit voir leur métier évoluer très vite, soit le voir carrément disparaître.


Soyons honnêtes

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter