Secrétaire de direction, la perle impossible à trouver ?

3 minutes à lire
Recrutement

Image
« C'est difficile, vraiment difficile de trouver la perle rare », soupirait une recruteuse au téléphone de Secrétaire-inc il y a quelques semaines. À la recherche d'une secrétaire de direction, elle épluchait les candidatures sans parvenir à dénicher la personne qu'elle imaginait pour combler ce poste à fortes responsabilités. Pourquoi est-il devenu si difficile pour les employeurs de trouver des collaboratrices à la hauteur ? Valérie Royle, responsable du secteur Développement des Affaires pour l'agence de placement Bray Larouche et associés, nous a donné son avis.

Les postes de secrétaires de direction demandent-ils des compétences vraiment particulières ?

La grande majorité des postes en secrétariat exigent une bonne maîtrise des outils de la suite Office. Ceci dit, plus le poste est senior (adjointe exécutive ou adjointe au président, par exemple), plus les documents et outils de travail (rapports complexes, présentations d’affaires élaborées, etc.) requièrent un utilisateur chevronné.

N'est-ce pas aussi une question de maîtrise des langues ?

Oui, la maîtrise du français et de l’anglais est très régulièrement exigée, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Dans un poste administratif où la rédaction est plus limitée, une entreprise-cliente exigera peut-être une notion plus intermédiaire de la langue. En revanche, pour les postes où la correspondance d’affaires est importante, comme c'est le cas des secrétaires de direction, il faut une grammaire impeccable dans les deux langues officielles, en plus de l’habileté à rédiger des textes en utilisant le langage des affaires.

Ce sont finalement les responsabilités qui font vraiment la spécificité de ce type de poste...

En effet, les adjointes de direction n’occupent pas un rôle d’exécution; elles coordonnen

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter