Comment démarrer son entreprise de secrétariat?

2 minutes à lire
Conseils

Image
Vous rêvez de partir votre propre entreprise de service de secrétariat, de devenir une secrétaire indépendante ? C’est possible, si vous vous y prenez bien et si vous avez les qualités requises. Petit conseil : lisez cet article avant de quitter votre emploi. Le magazine Coup de pouce a recueilli les conseils de spécialistes et d’entrepreneurs. Faisons le point.



Avez-vous ce qu’il faut ?

Selon Josyane Desjardins, directrice générale de Femmessor Montérégie interviewée par Coup de Pouce, le milieu des affaires n’est pas fait pour tout le monde. Cela prend certaines qualités et aptitudes. « Si certaines peuvent être développées, plusieurs, comme le flair, sont innées », explique-t-elle. Elle ajoute que les entrepreneurs savent profiter du bon moment, saisir les occasions ; ils ont le goût du risque.

Ce n’est pas tout ! Pour réussir dans votre projet, vous devez impérativement être bonne gestionnaire et avoir le sens de l’organisation. Le leadership et les compétences interpersonnelles sont également des atouts indispensables pour développer une clientèle et un réseau regroupant des gens de confiance.

N’oubliez pas la passion ! Sans passion, impossible de réaliser votre projet. « Si notre désir vient seulement de la tête, on manquera de courage pour tout affronter », affirme la chocolatière Geneviève Grandbois citée par le magazine.

Est-ce une bonne idée ?

Il est utile de faire une étude de marché afin d’évaluer si notre service correspond à un besoin et afin d’identifier la concurrence. Des organismes tels que les Centres locaux de développement (CLD) et SAJE à Montréal offrent des services-conse

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter