Comment recruter les meilleures secrétaires

3 minutes à lire
Recrutement

Image
Tout commence par l’annonce. Ne vous y trompez pas, votre offre d’emploi doit donner envie à votre future secrétaire de venir travailler pour vous! Soignez la description du poste, évitez d’utiliser des termes vagues et des sujets aux interprétations diverses quand vous la rédigez.

Ciblez votre annonce, cela vous évitera de recevoir des centaines de candidatures non pertinentes! Précisez le nombre d’années d’expériences requises, les compétences recherchées. La personne doit-elle être bilingue, ou même trilingue? Le poste exige t-il de fréquents déplacements?

Exigez deux ou trois références en précisant que vous communiquerez directement avec eux. Les candidates seront ainsi moins tentées de citer de fausses références dans leur CV.

Bien que le profil type de la meilleure secrétaire varie en fonction de plusieurs facteurs (votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise), voici quelques indications utiles :

- Expériences requises : Au moins 1 an. Cela vous évitera d’avoir à former une personne qui manque de pratique.
- Compétences clés : Les compétences linguistiques, rédactionnelles, relationnelles et en bureautique comptent par-dessus tout. Votre secrétaire rédigera le plus souvent des courriels, des notes de service, recevra des appels importants, se chargera de l’accueil…

Dans votre annonce, précisez que le CV et la lettre de motivation sont obligatoires. Vous pourrez déjà évaluer les capacités rédactionnelles des candidates et retenir uniquement les profils qui vous conviennent.

Pour attirer le maximum de candidatures, publiez votre annonce sur plusieurs sites d’emplois et notamment sur secretaire-inc.com, qui compte le plus de visites parmi les secrétaires et adjointes au Québec. Les réseaux sociaux sont incontournables (Groupes Facebook, Linkedin, etc.) , utilisez-les à bon escient !

La sélection des dossiers de candidature

Ne vous laissez pas induire en erreur par la photo sur le profil LinkedIn de la candidate.

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter