Salle de réunion : Trouvez la configuration idéale

2 minutes à lire
Conseils

Image
Une réunion importante en vue et vous hésitez toujours sur la parfaite configuration de la salle? Petit rappel de principes simples qui vous aideront à organiser et optimiser votre espace…

 

Invitations, choix de la salle, réservations de buffet… Vous avez investi un temps fou à tout planifier pour faire de cette réunion un événement réussi, mais vous n’avez pas encore trouvé la disposition idéale des participants, du mobilier et des différents éléments?

Pas de panique. Réfléchissez d’abord à la nature et aux objectifs de la rencontre. Déterminez quel type d’interaction vous souhaitez favoriser entre le présentateur et les invités. Tenez aussi compte de la forme de la salle, de la circulation dans l’espace et, bien entendu, des attentes des participants.

Évidemment, rien n’est parfait. Chaque configuration comporte ses avantages, ses inconvénients, et chaque réunion est différente. Voici quelques exemples de configuration pour vous aider à y voir plus clair et à trouver l’agencement idéal :

La table de conférence. Ronde ou carrée, la table est assurément la disposition idéale quand on songe à organiser une petite réunion, un entretien ou un comité de direction. Propice aux échanges et à la discussion, elle permet une plus grande proximité entre les participants et contribue à créer un caractère intimiste à la rencontre. Privilégiez la table carrée avec des chaises des 2 côtés pour permettre aux participants de se faire face. Non recommandée pour les présentations avec animateur, la table ronde s’avère toutefois l’option idéale pour créer une ambiance moins formelle, plus détendue.

La disposition

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter