Il vous faut un contrat de travail écrit, et voici pourquoi

3 minutes à lire
Conseils

Image
Tant pour le salarié que pour l’employeur, ce contrat, qui précise les obligations et responsabilités de chacun, permet d’éviter l’arbitraire, nous dit notre chroniqueuse…

Un contrat de travail est non seulement utile pour le gestionnaire de l’entreprise, qui peut s’y référer pour assurer une saine gestion des relations de travail, que pour l’employé soucieux d’avoir des conditions de travail justes et équitables.

Il faut savoir que, de nos jours, il est relativement facile de rédiger un contrat de travail complet grâce aux nombreux modèles que l’on retrouve sur le web.

Le contrat de travail individuel se retrouve la plupart du temps dans les entreprises où les salariés ne sont pas syndiqués puisque pour les gens faisant partie d’un syndicat, la convention collective constitue leur contrat de travail. Il est important de savoir que votre contrat de travail ne doit pas prévoir des conditions de travail inférieures à celles prévues à la Loi sur les normes du travail, car cette loi édicte les conditions minimales de travail des salariés non syndiqués.

 
Ce que l’on retrouve sur le contrat

Le contenu du contrat de travail comporte les horaires de travail, le nombre de jours de vacances et de congés de maladie, le taux horaire, les commissions et bonis à verser à l’employé s’il y a lieu, la fréquence et le montant des augmentations salariales, les jours fériés additionnels à ceux prévus par la loi, une description des avantages sociaux comme l’assurance-vie, l’assurance médicaments et les soins paramédicaux, l’assurance-invalidité courte et longue durée de même que  la durée de la période de probation, entre autres.

Il peut aussi comprendre des clauses relatives à la fréquence de l’évaluation du rendement de l’employé, les motifs de congédiement, des clauses à propos de la formation offerte en entreprise ou du remboursement

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter