Réunions virtuelles durant la pandémie : comment les rendre efficaces

2 minutes à lire
Ressources humaines

Image
C’est déjà difficile de tenir une réunion productive en temps normal. Alors, avoir une réunion virtuelle efficace quand chacun est chez soi, en télétravail, c’est un défi!

En cette période de crise, les réunions virtuelles sont un incontournable. Mais comment les rendre efficaces et s’assurer que toute l’équipe y participe? 

La Harvard Business Review propose quelques trucs pour maintenir le niveau de participation et la pertinence des réunions virtuelles. 

D’abord, la base : avoir un ordre du jour clair et partagé. (Cela n’est pas un secret pour les adjointes que vous êtes!) Qu’est ce qu’il y a sur la table, qu’est-ce qui doit être discuté, quelles décisions doivent être prises?

Ensuite, pour avoir une réunion réussie, structurez-la de façon à ce que chaque participant contribue à une réflexion ou à une décision. Un truc qui fonctionne bien selon la HBR est d’identifier dès la première minute de la réunion le problème qui doit être résolu. L’animateur peut, par exemple, présenter une statistique qui illustre la situation qui doit être débattue.

Une réunion virtuelle réussie doit également fournir à ses participants des moyens de communiquer entre eux, par petits groupes. Ce peut être un intranet ou des applications de type Slack (à ce sujet voir notre article sur les outils du télétravail).

Prévoyez au moins une pause, même si la réunion est virtuelle, pour que les participants puissent rassembler leurs idées. Cela évitera aussi que chacun s’absente pour quelques instants, à n’importe quel moment. (C’est si facile quand on est en réunion virtuelle!) Déte

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter