Le marketing RH en temps de pandémie

4 minutes à lire
Conseils

Image
En affaires comme en amour, pour attirer les meilleurs candidats, il faut les séduire ! Et voici les meilleurs conseils pour y parvenir en ce moment.

Le marketing, ce n’est pas réservé qu’aux clients ! On dépense souvent tellement d’énergie (et d’argent) pour les attirer qu’on en oublie qu’à la base, ce sont les employés qui sont nos meilleurs ambassadeurs et, du même coup, nos meilleurs publicitaires. 

Alors, dans un contexte récurrent de rareté de main-d’œuvre, un phénomène accentué par la pandémie actuelle, et de compétition féroce pour attirer et retenir les meilleures ressources de l’industrie, pourquoi ne pas vous lancer dans une opération de séduction?

Afficher sa marque employeur


Pour remporter ce qui est après tout une guerre de talents, il faut mettre en valeur votre entreprise, et ce, tant à l’interne qu’à l’externe. 

Pour ce faire, il faut tout d’abord miser sur une structure organisationnelle centrée sur les ressources humaines. Une ambiance de travail agréable, la reconnaissance, l’ouverture au développement des compétences, ainsi que des activités communes sont des facteurs qui contribuent à renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Ce qui, par extension, rejaillira sur vos relations avec vos partenaires, fournisseurs et clients. Vous y gagnerez en termes d’image de marque.

La pandémie a aussi fragilisé de nombreux employés qui ont besoin d’être rassurés quant à leur avenir professionnel et à leur sécurité. Plusieurs se sont retrouvés mis à pied à certaines périodes de la dernière année, aussi faut-il solidifier leur confiance en l’avenir de l’organisation. Par exemple, en leur démontrant que l’entreprise où ils travaillent est solide ou, si elle fait face à des défis, qu’elle tient compte des solutions apportées par son personnel. Celui-ci se sentira ainsi impliqué dans sa bonne marche et son développement. La transparence et l’implication de tous généreront de l’engagement à long terme !

De nouvelles pratiques post-Covid


La pandémie a changé de nombreuses habitudes, à la maison comme au travail. Il est faux de croire que ces changements disparaîtront une fois la crise sanitaire terminée. C’est le cas par exemple du télétravail, que la plupart des secteurs d’activité ont adopté, car il s’avère souvent efficace pour les entreprises et bien accueilli par les travailleurs.

Il est certes parfois impossible de remplacer certaines personnes, comme des réceptionnistes à l’entrée du bureau, ainsi que certaines ressources qui veillent à la bonne marche physique de la société. Et il est effectivement important de temps à autres de renouer le contact entre les membres de l’équipe

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter