5 raisons d’engager des seniors

3 minutes à lire
Recrutement

Image

Expérimentés et pleins de ressources, les travailleurs plus âgés sont des atouts considérables dans une entreprise. En voici cinq preuves irréfutables !



La pénurie de main-d'œuvre qualifiée qui touche le secteur administratif peut causer des maux de tête aux employeurs, qui ne pensent pas tout le temps à se tourner vers de talentueux travailleurs seniors afin de pourvoir leurs postes vacants.



Pourtant, faire appel à des personnes plus âgées et, de ce fait, très expérimentées devient de plus en plus populaire dans plusieurs secteurs d'activités. Pourquoi? Parce qu’elle permet de briser l’isolement et l’ennui que vivent certains retraités encore très actifs et avides de défis. Mais aussi parce qu’elle est très bénéfique aux entreprises !



Nous vous proposons donc de découvrir cinq avantages liés à l’embauche de seniors dans son entreprise.

L’avantage de l'expérience


Ah, l’expérience. Rien ne remplace ça, n’est-ce pas? Le premier avantage direct d’engager des seniors à un poste, c’est évidemment qu’on épargne un temps de formation précieux pour des fonctions qui nécessitent des compétences traditionnelles. Ces personnes savent alors déjà ce que l’on attend d’elles et peuvent donc commencer à travailler plus rapidement, si bien qu’elles apportent dès leur embauche de la valeur ajoutée à l’entreprise.



Par ailleurs, embaucher des seniors peut aussi constituer un choix stratégique. Ces personnes savent effectivement davantage ce qu’elles recherchent chez un employeur et, de ce fait, elles auront moins tendance à changer d’avis et à démissionner que leurs collègues plus jeunes.

Moins d’erreurs, plus de productivité


Il ne faut pas croire que les personnes plus âgées sont nécessairement moins à l’aise avec des outils informatiques que d’autres. Elles sont aujourd’hui, au contraire, souvent tout aussi branchées que leurs pairs sur Internet, et elles savent manier des logiciels administratifs qui n’ont pas tant évolué que cela avec les années. Mieux encore, elles ont souvent du temps et l’envie de se mettre à niveau si elles accusent un retard.



Grâce à leur précieuse expérience, les seniors risquent également moins de faire des erreurs, car ils connaissent les défis que représente le poste qu’ils occupent et ont le souci du détail. C’est ce qui s’appelle communément connaître les ficelles du métier ! Et cet avantage est non négligeable dans la mesure où certaines erreurs peuvent s'avérer très coûteuses pour une entreprise.

Un leadership positif


On n’apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces ! dit l’expression bien connue. Effectivement, comme les seniors sont familiers avec la culture corporative, ils comprennent plus rapidement les réalités des différents milieux de travail.



Leurs capacités d’adaptation et de communication sont é

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter