Espace publicitaire

Combiner intelligence d’affaires et IA : un atout puissant

3 minutes à lire
Conseils

Image

L’intelligence artificielle est de plus en plus précieuse pour les entreprises qui mènent de la collecte de données. Deux expertes en intelligence d’affaires en ont fait la démonstration lors du dernier salon Connexion.


La BI (business intelligence, ou intelligence d’affaires en français) est un concept déjà bien ancré dans le monde de l’analyse et de la collecte de données. Elle englobe tous les procédés, outils et technologies employés pour récolter et utiliser des données. Il peut s’agir tout autant de cookies, que d’un sondage remis en mains propres aux clients.


De façon générale, le produit résultant de la BI est un fichier combinant écriture, graphiques, statistiques, etc. Ces rapports sont donc généralement destinés à des intervenants humains, et non des ordinateurs. Par contre, l’intelligence artificielle peut se révéler fort pratique pour changer la donne, selon deux employées d’Uzinakod, une entreprise spécialisée dans le développement d’applications.


Lors de leur conférence au salon Connexion 2023, la conceptrice spécialisée en IA, Sophie Gonzalez, et la développeuse spécialisée en intelligence d’affaires, Mathilde Prévost, ont indiqué qu’il est maintenant possible d'entraîner des moteurs d’intelligence artificielle à lire, comprendre, analyser et interpréter les graphiques et statistiques découlant de la BI à travers un procédé appelé « traitement du langage naturel (NLP) ».


Le NLP, c’est quoi ?


Le NLP est une branche de l’informatique qui existe depuis les années 1960, mais cette technologie n’a réellement pris son envol que récemment, avec la mise en marché de l’IA.


Que permet le NLP ? Pensez aux courriels échangés avec des clients ou des partenaires, aux horaires de vos employés, aux ventes, transactions et factures de vore compagnie ; bref, tout fichie

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter