Comment estimer un salaire… sans le surestimer ?

Tout employeur devrait offrir des salaires compétitifs, mais viables financièrement pour l’entreprise. Alors, voici une technique qui fonctionne bien en la matière.
Il existe plusieurs façons de procéder pour estimer la rémunération d’un poste dans votre entreprise. Certaines techniques sont toutefois plus utilisées que d’autres.
Une de ces méthodes pour estimer correctement le salaire d’un employé est l’utilisation d’échelles salariales, plutôt qu’un chiffre précis.
Déterminer une fourchette salariale en trois étapes
1. Pour bien établir le salaire minimal et maximal associés à un poste, il est important de commencer par évaluer les positions similaires à ce dernier.
Par exemple, si vous souhaitez engager une adjointe administrative, il serait judicieux de comparer les salaires des autres employés administratifs dans votre entreprise. Idéalement, vous offrirez une rémunération qui suit la même logique.
Identifiez ensuite les attributs professionnels que vous jugez importants pour le poste. Demande-t-il plus de compétences techniques, d’expérience et de soft skills que d’autres dans l’entreprise? Selon la réponse obtenue, assurez-vous d’ajuster votre fourchette du salaire offert en conséquence.
2. La prochaine étape est d'aller visiter les banques d’emplois en ligne pour comparer les descriptions de tâches de postes similaires à celui que vous évaluez. Votre poste demande-t-il un plus grand niveau d’expertise que ces derniers, ou moins? Demande-t-il de faire plus de gestion, par exemple ?
3. Avec l’information que vous avez en main, identifiez les salaires minimaux et maximaux des postes que vous avez analysés et qui correspondent à celui que vous cherchez à combler. Changez ensuite le salaire minimal selon l’expérience requise pour le poste.
En dernier lieu, si vous avez besoin d’un professionnel avec plus d’expérience, ou bien s’il s’agit d’une spécialité recherchée
30 juillet 2025 | 2 minutes à lire
Congrès de l’APSAQ : oser, apprendre, évoluer
28 juillet 2025 | 3 minutes à lire
Ces adjointes qui en font trop
1 mai 2025 | 4 minutes à lire
L’écriture inclusive en entreprise : diversité ou obstacle ?
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte