Espace publicitaire

Les adjointes à l’ère de l’intelligence l’artificielle : opportunités ou menaces

3 minutes à lire
Conseils

Image

L'intelligence artificielle (IA) transforme rapidement le secteur du soutien administratif. Cette évolution soulève des questions sur son impact, positif ou négatif, sur les adjointes.

L’IA : un allié ou un concurrent ?

L’intelligence artificielle (IA) générative est un ensemble de technologies permettant aux systèmes informatiques de simuler l’intelligence humaine, pour automatiser des tâches et optimiser la prise de décision.

Aujourd’hui, la montée en puissance de l'IA suscite des inquiétudes quant à la pérennité de certains emplois administratifs. Selon un article du Journal de Montréal publié en janvier 2025, plus de 810 000 Québécois occupent des postes considérés à risque en raison de l'automatisation, notamment les secrétaires, ainsi que les adjointes administratives et exécutives.

Cependant, l'IA offre également des solutions pour améliorer la productivité en automatisant des tâches répétitives, ce qui permet aux adjointes de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée. Comme l'a souligné Antoine Bourassa lors d’un de ses séminaires auquel j'ai assisté le 5 février dernier : « L'IA ne vous remplacera pas, mais quelqu'un qui l'utilise le fera ».

Les compétences technologiques nécessaires pour collaborer avec l’IA

Pour tirer parti des avantages de l'IA, les adjointes doivent développer des compétences spécifiques. La maîtrise des outils d'automatisation, la compréhension des algorithmes et une aisance avec les technologies émergentes sont désormais essentielles. Une étude publiée par l’ITG France en février 2025 indique que 77 % des employeurs envisagent de former leurs équipes aux compétences liées à l'IA (2030 : L'IA et les soft skills au cœur des emplois de demain, ITG.fr). Les adjointes sont donc encouragées à suivre des formations dédiées afin de rester compétitives.

Comment utiliser l’IA pour des missions stratégiques

L'IA ne se limite pas à l'automatisation de tâches basiques ; elle peut également être un levier pour des missions stratégiques. Par exemple, des outils d'analyse de données permettent aux adjointes de fournir des rapports détaillés pour éclairer la prise de décision. De plus, l'IA peut optimiser la gestion du temps en proposant des plannings

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter